Guérir de la fibromyalgie  

Fibromyalgie et thérapies corporelles

La fibromyalgie est une pathologie de nature chronique caractérisée par des douleurs musculaires diffuses dans des régions spécifiques et bien reconnaissables du corps ainsi que par une condition de fatigue profonde. Ces deux éléments peuvent être fortement invalidants pour la personne qui en souffre, ayant de fait la capacité de compromettre profondément son existence normale, sa vie professionnelle ainsi que celles relationnelle et affective.

Reconnue en 1992 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),  la fibromyalgie est une maladie de plus en plus répandue : seulement en France il y a entre 2 et 3 millions de personnes qui en souffrent.

La fibromyalgie et moi : un témoignage

Une évidence : seules les personnes touchées par la fibromyalgie savent ce qu’est et comment fonctionne cette maladie.
Elles seules connaissent ce que signifie vivre dans un corps qui se transforme en une cage de douleurs et une prison de souffrances chroniques.
Elles seules connaissent la douleur, qui se présentant parfois de façon encore plus intense, les oblige à vivre leur propre maladie dans une isolation et une frustration presque totales, entourées par la méconnaissance des autres et par la minimisation systématique même de la part des proches… Tout cela jusqu’à la limite absurde de « faire semblant que tout va bien » pour ne pas déranger les autres ou, pire, pour ne se faire dérager ou être ridiculisés…

L’accompagnement thérapeutique en individuel

Sur la base de l’application de ma méthode de Conscience corporelle dynamique, je propose un accompagnement spécifique sous forme de séances individuelles pour les personnes qui souffrent de fibromyalgie...

Mobilité

Mobilité

Exercices dynamiques visant à la reprise de contact et la réactivation de la mobilité naturelle du diaphragme avec pour but de permettre une sensibilité générale plus probante de son propre corps ainsi que la gestion des états de fatigues chroniques.

 

Esercizi dinamici volti alla percezione consapevole e alla riattivazione diretta della mobilità naturale del diaframma, con lo scopo di favorire un incremento della sensibilità generale del proprio corpo, come anche la gestione degli stati di affaticamento cronico.

Respiration

Respiration

Exercices de respiration et de relaxation guidée sur la base d’un accompagnement verbal et l’utilisation de la visualisation mentale afin d’améliorer la gestion des ses propres états émotionnels, l’atténuation de la douleur physique, ainsi que l’amélioration de la qualité du sommeil.

 

Esercizi di respirazione e di rilassamento guidato. Questi esercizi, basati su un accompagnamento verbale e l’impiego della visualizzazione mentale, si propongono di migliorare la gestione dei propri stati emozionali, l’attenuazione del dolore fisico, come anche il miglioramento della qualità generale del sonno.

Réactivation

Réactivation

Exercices de réactivation de la mobilité articulaire et de relaxation musculaire. Exercices de réactivation de la mobilité du corps surtout à niveau de bassin et de colonne vertébrale de façon à rétablir un contact avec sa propre vitalité profonde.

 

Esercizi di riattivazione della mobilità articolare e di rilassamento muscolare. Esercizi di riattivazione della mobilità del proprio corpo soprattutto a livello della regione pelvica e della colonna vertebrale, così da favorire una ripresa di contatto diretto con la propria vitalità profonda.

Proprioception

Proprioception

La reprise de contact conscient avec son propre corps à travers des exercices fondés sur la réactivation et le développement de la « proprioception », c’est à dire de la perception consciente des différentes parties du corps ainsi que de leur fonctionnement dynamique.

 

Ripresa di contatto consapevole con il proprio corpo attraverso una serie di esercizi basati sulla riattivazione e lo sviluppo della “propriocezione”, vale a dire la percezione consapevole delle varie parti del corpo come anche del loro funzionamento dinamico.

 

Un intense travail de groupe conduit dans la joie, la douceur et le partage

La Fibromyalgymⓒ

La Fibromyalgym est un système de travail de groupe crée par Martino Nicoletti et ciblé pour les personnes souffrant de fibromyalgie.

En combinant un accompagnement approfondi de Conscience corporelle dynamique avec l’utilisation de la musique et l’énergie du groupe, cette approche est fortement conseillée à toute personne souhaitant une guidance décontractée et profonde en même temps, soutenue par la force du partage et dans une atmosphère détendue et sereine.

Ce travail ne se substitue pas aux séances individuelles mais il est complémentaire.

 

Rdv : tous les mercredi de 19h00 à 20h00 à Champs-sur-Marne (une inscription par email est demandée).

istock_0000294856722medium

Les prochains ateliers de Conscience corporelle dynamique et fibromyalgie

010

Le thérapeute

Martino Nicoletti (Doctorat en Anthropologie – Italie ; PhD en Arts – Royaume Uni) est anthropologue et thérapeute.
Durant les vingt-cinq dernières années, à coté de son travail en tant que chercheur et académique dans le domaine de l’anthropologie de l’Asie méridionale et de l’art, il s’est consacré systématiquement à l’étude et la pratique de la danse Butô, en Europe, Asie et Etats Unis avec pour enseignants Masaki Iwana, Lindsay John, Akira Kasai et Yumiko Yoshioka…